lundi 11 février 2013









J'ai retrouvé mes notes sur cette petite pépite, alors il serait peut-être temps de vous en faire part! Elle fait partie de ces découvertes magnifiques qu'on ne regrette aucunement! Je m'attendais à l'aimer mais vraiment pas à ce point là!!       


Résumé: 
 Ruby Sparks ou Elle s'appelle Ruby (titre français) c'est l'histoire de Calvin un jeune romancier qui n'arrive pas à trouver l'inspiration. Son psychiatre l'invite alors à écrire sur une personne qui aimerait son chien comme il est. Il fait le rêve parfait : jeune femme qui adore le fameux cabot. De là, il créait Ruby! Calvin se retrouve un jour face à face avec Ruby, aussi amoureuse et parfaite qui l'avait écrit!  


Mon avis:
    Tout d'abord parlons des affiches que je vous ai mise, l'original et la française... Ha les français... Je n'aime pas du tout cette dernière, car je ne la trouve pas aussi parlante que l'autre où d'un coup d'oeil elle m'a donné envie d'aller voir le film. Elle est assez facile à comprendre. 
  Au fur et à mesure que j'avançais dans le film, je craignais fortement qu'il ne soit qu'une mauvaise adaptation  de La fille de papier de Guillaume Musso que j'avais presque adoré! (Comment ça j'aime les histoires de personnages qui sortent de leurs histoires?!)
Contrairement à La fille de papier, je n’ai pas deviné la fin à l’avance et oh joie, cela fait du bien ! Même si j’aime bien un petit Musso de temps en temps quand on connait le style, la fin de ce roman-ci semble tellement évidente que j’en avais été déçu ! Mais je l’avais tout de même apprécié.

Ici même si l’histoire se ressemble, l’idée étant traité différemment, il semble impossible de trouver à redire aux choix. Ruby Sparks est étrange, drôle et romantique, que demande le peuple ?! Alors que Musso reste très (trop ?) sérieux.

Pendant tout le film on se sent proche de Calvin, non pas que je me retrouve spécialement en lui (mon cerveau bouillonne d’idée quand il s’agit décrire) mais par la manière dont les choses sont racontées, on a l’impression d’être fou quand il l'est, on est heureux avec lui, on en a marre avec lui, on déprime en même temps. Tant de petites choses qui font qu’on se sent happé dans l’histoire sans s’en rendre compte.

Calvin est joué par Paul Dano que je connaissais notamment dans Little Miss Sunshine ou dans Girl Next Door, il joue aussi dans Gigantic que je n’avais pas regardé en entier ou dans Cowboys et Envahisseurs, mais ce dernier n’est pas une référence.
Ruby est interprétée par la jolie Zoe Kazan qui joue dans pleins de films que je n’ai jamais eu l’occasion de voir tel que Pas si simple, Les vies privées de Pipa Lee et La Faille.
Pour ne pas m’amuser à vous faire tout le listing de tous les personnages je citerais seulement Annette Bening, Chris Messina, Deborah Ann Woll (True Blood) ou encore Steve Coogan, et si vous ne connaissez pas googeliser leurs noms. Pourtant j’ajouterais qu’on y retrouve aussi l'étonnante présence d’Antonio Banderas, dont je fus agréablement surprise de trouver ici et j’espère que vous n’aurez pas besoin de googeliser son nom (sinon vous serez châtié !)
Tant de jolies noms devraient déjà vous faire courir pour aller regarder ce film mais si cela ne vous suffit pas parlons bande son ! Et pour nos amis rockeurs à l’ancienne ils devraient être servis.Plastic Betrand Ça Plane Pour MoiSylvie Vartan Quand Tu Es Là ou encore Holden Une Fraction De Seconde. Oui y a pas mal de frenchy pour notre plus grand plaisir et étonnement! Je vous invite à aller pour découvrir d'autres chansons de la soundtrack du film.
Ruby Sparks donne envie d'écrire et de rêver. A sa manière il est une ode à l'écriture, une ode complétement folle! 






Et vous que feriez-vous si le personnage principale de votre histoire débarquait chez vous?

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire